Click for more products.
No produts were found.
Search (148 products)

numero de lot

Skip this step

n° Yvert

Qualité

Filters

numero de lot

n° Yvert

No choice available on this group

Qualité

No choice available on this group

Timbres des colonies

Timbres des colonies
L'empire colonial français était constitué des colonies d'outre-mer, des protectorats et des territoires sous mandat placés sous l'autorité française à partir du XVIe siècle. L'implication des populations puis des territoires colonisés favorisera les mouvements indépendantistes, et la fin de l'empire colonial.
  • Colonies générales

    Colonies générales

    L'impression des Aigles des colonies générales commence en 1859 et sera renouvelé chaque année pour approvisionner les colonies. L'utilisation des timbres sera valable selon les colonies. Les Aigles sont ensuite remplacés après la chute de l'Empire en 1871 mais certaines colonies les utilisèrent jusqu'en 1880. Ce sont les colonies qui commandaient leurs timbres et à chaque livraison correspondait un tirage, donc il existe un bon nombre de nuances.
  • Afrique équatoriale française

    Afrique équatoriale française

  • Alaouites

    Alaouites

    Territoire situé au nord de la Syrie, on y utilisa des timbres de France puis des timbres de Syrie.
  • Alexandrie

    Alexandrie

    Principal port de l'Egypte sur la mer Méditerranée.
  • Algerie

    Algerie

    Située au nord de l'Afrique entre le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie, l'Algérie est devenue française en 1830, et son chef-lieu était Alger. Les timbres de France y ont servi jusqu'en 1924, puis ce furent des timbres de France surchargés. L'Algérie est devenue indépendante en 1962.
  • Allemagne Zone Bade

    Allemagne Zone Bade

    En 1945, à la fin de la 2ème guerre mondiale, l'Allemagne fut divisée en 4 zones administrées par les alliés. Cette situation dura jusqu'en 1949.
  • Cameroun

    Cameroun

    Situé sur le golfe de Guinée, frontalier du Nigeria, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale, le Cameroun fut allemand de 1884 à 1915. Un corps franco-britannique l'occupa de 1915 à 1919, puis la majeure partie du pays fut sous mandat français. Il devint autonome en 1958, puis indépendant en 1960. Il rejoint le Commonwealth en 1995. Sa capitale est Yaoundé. Monnaie: le franc CFA.
  • Castellorizo

    Castellorizo

    Petite île proche de Rhodes, elle fut occupée par la marine française du 24 décembre 1915 au 21 août 1921, et fut alors remise à l'Italie. Sa monnaie est soit celle de la Syrie soit de la France. Des timbres d'Italie furent employés jusqu'en 1932, puis de la Mer Egée de 1942 à 1946, de Grande-Bretagne, et enfin de Grèce depuis son rattachement à celle-ci.
  • Cavalle

    Cavalle

    Port de la Thrace sur la Mer Egée. Un bureau français y fut ouvert du 1er janvier 1874 à août 1914, lors de son rattachement à la Grèce.
  • Cilicie

    Cilicie

    Territoire turc d'Asie Mineure au nord-ouest de la Syrie, face à Chypre. Lors de l'occupation de la Cilicie par les troupes françaises, les timbres turcs furent surchargés à la main puis à la machine. Lorsqu'ils furent épuisés, les timbres d'occupation de l'Armée d'Egypte furent mis en service. Les alliés ayant décidé en décembre 1919 de confier l'adminisitration de la Cilicie à la France, les timbres français surchargés en Piastres furent mis en cours. Les valeurs en paras nécessaires furent obtenues en surchargeant un timbre du levant et un timbre fiscal turc. La Cilicie a été évacuée en novembre 1921 et utilise depuis les timbres de la Turquie. Capitale: Adana, 40pa(ras) = 1 pi(astre).
  • Congo

    Congo

    Pays bordé par l'Océan Atlantique, le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, et la république démocratique du Congo. En 1891, fut fondée la colonie du Congbgo français. Lors de la création de l'Afrique Equatoriale française (capitale: Brazzaville) en 1910, la colonie fut divisée entre le Gabon et le Congo. Indépendance: 1960, capitale: Brazzaville.
  • Cote D'Ivoire

    Cote D'Ivoire

    Située au bord de l'Océan Atlantique et entourée par le Libéria, la Guinée, le Mali, le burkina-Faso et le Ghana, le pays devient protectorat en 1889. De 1892 à 1944, elle eut ses timbres spéciaux, mais auparavant certains comptoirs avaient employé des timbres des émissions générales. De 1944 à 1959, elle fit partie du gouvernement général de l'Afrique Occidentale et en utilisa les timbres. En décembre 1958, il fut créé une République autonome qui devint indépendant en 1960 sous le nom de République de la Côte-d'Ivoire et dont la capitale est Yamoussoukro.
  • Cote Des Somalis

    Cote Des Somalis

    La Côte des Somalis est située en Afrique Orientale, sur le Golfe d'Aden dont le chef-lieu est Djibouti. Le port d'Obock fut acquis en 1862 et le port de Djibouti fut créé en 1888, peu après que le pays fut devenu protectorat. La construction de la ligne chemin de fer d'Addis-Abeba nécessita la création en 1894 de la Côte des Somalis, à laquelle le territoire d'Obock fut rattaché. De 1892 à 1894, il fut utilisé les timbres d'Obock. De 1894 à 1967, la Côte des Somalis eut ses propres timbres dont depuis 1958 comme Territoire d'Outre-Mer. En 1967, son nom a été changé en celui du Territoire français des Afars et Issas. En 1977, ce territoire est devenu un état indépendant sous le nom de République de Djibouti.
  • Crête

    Crête

    Importante île de la Méditerranée Orientale, appartenant à la Turquie, la Crête devint autonome en 1898 sous contrôle international. Des bureaux français y furent ouverts au nombre de 6. En 1902, ils utilisèrent les mêmes timbres spéciaux. En 1908, fur proclamée son union avec la Grêce qui fut effective en 1913. Les buraux furent définitivement fermés le 31 décembre 1914. Capitale : Heraklion.
  • Dedeagh

    Dedeagh

    Port de Turquie sur le golfe d'Enos (Mer Egée) elle se nomme aujourd'hui Alexandropoulis.
  • Gabon

    Gabon

    Le Gabon est situéé entre le Congo, le Cameroun, la Guinée équatoriale et l'Océan Atlantique.La France occupa la région dès 1838 et Libreville, port situé sur l'Océan Atlantique fut créée dès 1848. De 1936 à 1958, le Gabon fut rattaché à l'Afrique Equatoriale et en utilisa les timbres. En 1959, il devint un état indépendant sous le nom de République Gabonaise dont la capitale est Libreville.
  • Grand Liban

    Grand Liban

    Nom donné au Liban sous mandat français de 1920 à 1945. Il devint indépendant en 1945 et constitua une République entourée par israël, la Syrie et la Mer Méditerranée.
  • Lattaquie

    Lattaquie

    Ville syrienne au nord de Tripoli.
  • Levant

    Levant

    Ensemble des pays situés du côté de l'horizon où le soleil se lève, notamment les pays situés à l'est de la Méditerranée. Les premiers bureaux créés au Levant sont ceux de Constantinople, Alexandrie, des Dardanelles et de Beyrouth. Avec la constirution de la Compagnie de Navigation en 1852, les buraux se multiplièrent et furent surtout installés dans les ports desservis, d'abord en Méditerranée, en Mer Egée puis sur les bords de la Mer Noire. De 1914 à 1919, en raison de la guerre, la plupart des Bureaux furent fermés, cependant certains continuèrent à fonctionner sous régime militaire et reprirent leur activité pour la poste civile. En 192, lors du traité de Lausanne, les derniers bureaux ont été supprimés avec l'abrogation des capitulations sauf Alexandrie et Port Saïd dont la fermeture n'intervint que le 31 mars 1931 1942, les timbres furent utilisés au Liban et en Syrie par l'armée française. 25c = 1pi(astre) puis en 1921, 40p(aras) = 1pi(astre) et en 1942 100c(entimes) = 1f(ranc).
  • Madagascar

    Madagascar

    Grande île au sud-est de l'Afrique séparée de celle-ci par le Canal du Mozambique dont la capitale est Tananarive. Depuis le début de la présence française, le courrier pour l'Europe était acheminé par les bateaux de commerce, avec transit par la Réunion. De novembreà mars 1883, un service mensuel fut mis en place à Tamatave. Le vapeur "Argo" amenait le courrier à la Réunion, d'où il partait ensuite pour sa destination finale. Protectorat en 1895, colonie l'année suivante, elle devient indépendante en 1960.
  • Maroc

    Maroc

    Situé entre l'Océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie et l'Algérie à l'est. A l'intérieur du Maroc, le service des postes était fait par entreprises particulières, qui fonctionnèrent entre 1891 et 1909 et dont la plupart employèrent des timbres spéciaux.; ces timbres ne pouvaient affranchir que la correspondance d'une ville à l'autre, et portaient généralement le nom de ces villes.Imprimés localement ces timbres sont généralement de qualité médiocre.
  • Océanie

    Océanie

    L'Océanie est un des 6 continents du Monde, située dans l'Océan Pacifique. Elle comprend l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et la Nouvell-Guinée et de nombreuses îles regroupées en 3 ensembles: la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie. Les établissements de l'Océanie sont l'ancien nom de la Polynésie.
  • Port Lagos

    Port Lagos

    Bureau français en Turquie ouvert sur la mer Egée, ouvert en 1874 et fermé en 1875 puis réouvert en 1880 jusqu'en 1898, puis intégré à la Grèce en 1914.
  • Port-Saïd

    Port-Saïd

    Port égyptien situé sur la Méditerranée, à l'entrée du canal de Suez, ce bureau français utilisa de 1867 à 1876 des timbres de France avec obitération 5129. De 1899 au 1er avrril 1931, ce sont des timbres spéciaux et des timbres de France surchargés qui ont été utilisés.
  • Syrie

    Syrie

    Etat d'Asie limité à l'ouest par le Liban et Israël, au nord par la Turquie à l'est par l'Irak et au sud la Jordanie. Occupé par la France en 1919, elle devint indépendante en 1944. Capitale: Damas. jusqu'en 1920: 10m(illièmes) = 1pi(astre); depuis 1920: 100c(entièmes) = 1pi(astre).
  • Vathy

    Vathy

    Ville de Grèce située sur l'île de Samos
  • Wallis Et Futuna

    Wallis Et Futuna

    Collectivité française d'outre-mer, située en Polynésie, devenue protectorat français en 1886 puis TOM en 1959. Son chef-leu est Mata-Utu.
Showing 1-21 of 256 item(s)

Menu