Click for more products.
No produts were found.
Search (727 products)

numero de lot

Skip this step

n° Yvert

Qualité

Filters

numero de lot

n° Yvert

Qualité

Timbres des colonies

Timbres des colonies

L'empire colonial français était constitué des colonies d'outre-mer, des protectorats et des territoires sous mandat placés sous l'autorité française à partir du XVIe siècle. L'implication des populations puis des territoires colonisés favorisera les mouvements indépendantistes, et la fin de l'empire colonial.

  • Timbres Des Colonies Generales

    Timbres Des Colonies Generales

    <p>L'impression des Aigles des colonies générales commence en 1859 et sera renouvelé chaque année pour approvisionner les colonies. L'utilisation des timbres sera valable selon les colonies. Les Aigles sont ensuite remplacés après la chute de l'Empire en 1871 mais certaines colonies les utilisèrent jusqu'en 1880. Ce sont les colonies qui commandaient leurs timbres et à chaque livraison correspondait un tirage, donc il existe un bon nombre de nuances.</p>
  • Timbres Des Colonies Series

    Timbres Des Colonies Series

  • Timbres Des Colonies Francaises

    Timbres Des Colonies Francaises

  • Afars Et Issas

    Afars Et Issas

    <p>Pays d'Afrique orientale situé à l'entrée de la Mer Rouge. En 1896, ce territoire devint colonie française sous le nom de "côte française des Somalis". Il devint ensuite indépendant en 1977 sous le nom de République de Djibouti, dans la "corne de l'Afrique".</p>
  • Afrique Occidentale

    Afrique Occidentale

    <p>L'Afrique occidentale a regroupé postalement la Côte d'Ivoire, le Dahomey, la Guinée, la Haute-Volta, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Soudan. Ces pays sont indépendants depuis 1959-1960. Le siège du gouvernement général était Dakar.</p>
  • Alaouites

    Alaouites

    Territoire situé au nord de la Syrie, on y utilisa des timbres de France puis des timbres de Syrie.
  • Alexandrette

    Alexandrette

    Ville du nord de la Syrie faisant partie de la Turquie d'Asie.
  • Alexandrie

    Alexandrie

    Principal port de l'Egypte sur la mer Méditerranée.
  • Algerie

    Algerie

    <p>Située au nord de l'Afrique entre le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie, l'Algérie est devenue française en 1830, et son chef-lieu était Alger. Les timbres de France y ont servi jusqu'en 1924, puis ce furent des timbres de France surchargés. L'Algérie est devenue indépendante en 1962.</p>
  • All Zone Francaise

    All Zone Francaise

    En 1945, à la fin de la 2ème guerre mondiale, l'Allemagne fut divisée en 4 zones administrées par les alliés. Cette situation dura jusqu'en 1949.
  • All Zone Rheinland

    All Zone Rheinland

    En 1945, à la fin de la 2ème guerre mondiale, l'Allemagne fut divisée en 4 zones administrées par les alliés. Cette situation dura jusqu'en 1949.
  • Anjouan

    Anjouan

    Rattachée aux Comores, l'Île d'Anjouan est située dans le canal du Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar.
  • Benin

    Benin

    <p>Situé dans le Golfe de Guinée, entouré du Togo, du Burkina-Faso, du Niger et du Nigeria. En 1894, il prit le nom de Dahomey et il y eut une émission de timbre à ce même nom. Il fut intégré à l'Afrique occidentale de 1904 à 1960, et devint indépendant en 1960, avant de prendre le nom de République du Bénin en 1975. Capitale politique: Cotonou. Monnaie: le franc CFA.</p>
  • Cameroun

    Cameroun

    <p>Situé sur le golfe de Guinée, frontalier du Nigeria, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale, le Cameroun fut allemand de 1884 à 1915. Un corps franco-britannique l'occupa de 1915 à 1919, puis la majeure partie du pays fut sous mandat français. Il devint autonome en 1958, puis indépendant en 1960. Il rejoint le Commonwealth en 1995. Sa capitale est Yaoundé. Monnaie: le franc CFA.</p>
  • Canton

    Canton

    Port de la région méridionale de la Chine, face à Hong-Kong, chef lieu de la province de Kouang Toung. Canton fut le premier port ouvert au commerce mondial. Le bureau de poste français fut ouvert le 15 juin 1901 et fermé le 31 décembre 1922. Avant 1918, son système monétaire était celui de la France, puis celui de l'Indochine. Aujourd'hui Canton est la capitale du Guangdong, dans le sud est de la Chine.
  • Castellorizo

    Castellorizo

    Petite île proche de Rhodes, elle fut occupée par la marine française du 24 décembre 1915 au 21 août 1921, et fut alors remise à l'Italie. Sa monnaie est soit celle de la Syrie soit de la France. Des timbres d'Italie furent employés jusqu'en 1932, puis de la Mer Egée de 1942 à 1946, de Grande-Bretagne, et enfin de Grèce depuis son rattachement à celle-ci.
  • Cavalle

    Cavalle

    Port de la Thrace sur la Mer Egée. Un bureau français y fut ouvert du 1er janvier 1874 à août 1914, lors de son rattachement à la Grèce.
  • Chine

    Chine

    La Chine est un pays de l'Asie du sud-est, troisième pays du monde par sa superficie. Elle occupe un immense territoire de l'Asie, et est baignée par la Mer de Chine et la Mer Jaune. La France obtint d'une part l'ouverture de 9 bureaux en Chine Septentrionale qui relevèrent directement de la Métropole et en utilisèrent les timbres spéciaux: Amoy, Arsenal-Pagoda, Fou-Tchéou, Hankeou, Ning-Po, Pékin, Tché-Fou, Tien-Tsin et Shanghai. Les 2 plus anciens, Shanghai (1862) et Tien-Tsin (1889) ont utilisé des timbres de France. 7 bureaux furent ouverts en Chine Méridionale rattachés administrativment à l'Indochine: Canton, Hoï-Hao, Kouang-Tchéou, Mongtzeu, Pakhoï, Tch'ong-k'ing et Yunnanfou.
  • Cilicie

    Cilicie

    Territoire turc d'Asie Mineure au nord-ouest de la Syrie, face à Chypre. Lors de l'occupation de la Cilicie par les troupes françaises, les timbres turcs furent surchargés à la main puis à la machine. Lorsqu'ils furent épuisés, les timbres d'occupation de l'Armée d'Egypte furent mis en service. Les alliés ayant décidé en décembre 1919 de confier l'adminisitration de la Cilicie à la France, les timbres français surchargés en Piastres furent mis en cours. Les valeurs en paras nécessaires furent obtenues en surchargeant un timbre du levant et un timbre fiscal turc. La Cilicie a été évacuée en novembre 1921 et utilise depuis les timbres de la Turquie. Capitale: Adana, 40pa(ras) = 1 pi(astre).
  • Cochinchine

    Cochinchine

    La Cochinchine est située au sud de la péninsule indochinoise, à cheval sur le delta du Mekong. Occupée en 1861, elle a été la plus ancienne possession française d'Extrême-Orient et fut rattachée à l'Union Indochinoise en 1887, avant de revenir au Vietnam en 1949. Son chef-lieu est Saïgon. La Cochinchine n'a pratiquement utilisé que des timbres des colonies générales. Les timbres de France y sont parfois utilisés. Le système monétaire était celui de la France et celui de l'Indochine.
  • Comores

    Comores

    Pays situé au nord du Canal de Mozambique, au nord-ouest de Madagascar et faisant partie de l'archipel des Comores et composé des îles d'Anjouan, de Mohéli et de la Grande-Comore. Les Comores ont été rattachées à Madagascar en 1911 et ont alors employé les timbres malgaches. En 1950, ayant repris leur autonomie elles disposaient de timbres spéciaux uniques pour tout l'Archipel. En 1958, les Comores eurent le statut des territoires d'Outre-Mer. En 1975, d'Outre-Mer. En 1975, les Comores, à l'exception de l'île de Mayotte, sont devenues un état indépendant.
  • Congo

    Congo

    Pays bordé par l'Océan Atlantique, le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, et la république démocratique du Congo. En 1891, fut fondée la colonie du Congbgo français. Lors de la création de l'Afrique Equatoriale française (capitale: Brazzaville) en 1910, la colonie fut divisée entre le Gabon et le Congo. Indépendance: 1960, capitale: Brazzaville.
  • Cote D'Ivoire

    Cote D'Ivoire

    Située au bord de l'Océan Atlantique et entourée par le Libéria, la Guinée, le Mali, le burkina-Faso et le Ghana, le pays devient protectorat en 1889. De 1892 à 1944, elle eut ses timbres spéciaux, mais auparavant certains comptoirs avaient employé des timbres des émissions générales. De 1944 à 1959, elle fit partie du gouvernement général de l'Afrique Occidentale et en utilisa les timbres. En décembre 1958, il fut créé une République autonome qui devint indépendant en 1960 sous le nom de République de la Côte-d'Ivoire et dont la capitale est Yamoussoukro.
  • Cote Des Somalis

    Cote Des Somalis

    La Côte des Somalis est située en Afrique Orientale, sur le Golfe d'Aden dont le chef-lieu est Djibouti. Le port d'Obock fut acquis en 1862 et le port de Djibouti fut créé en 1888, peu après que le pays fut devenu protectorat. La construction de la ligne chemin de fer d'Addis-Abeba nécessita la création en 1894 de la Côte des Somalis, à laquelle le territoire d'Obock fut rattaché. De 1892 à 1894, il fut utilisé les timbres d'Obock. De 1894 à 1967, la Côte des Somalis eut ses propres timbres dont depuis 1958 comme Territoire d'Outre-Mer. En 1967, son nom a été changé en celui du Territoire français des Afars et Issas. En 1977, ce territoire est devenu un état indépendant sous le nom de République de Djibouti.
  • Crete

    Crete

    Importante île de la Méditerranée Orientale, appartenant à la Turquie, la Crête devint autonome en 1898 sous contrôle international. Des bureaux français y furent ouverts au nombre de 6. En 1902, ils utilisèrent les mêmes timbres spéciaux. En 1908, fur proclamée son union avec la Grêce qui fut effective en 1913. Les buraux furent définitivement fermés le 31 décembre 1914. Capitale : Heraklion.
  • Dahomey

    Dahomey

    ILe Dahomey cessa, en 1899, de porter le nom de Bénin. Dès sa nouvelle appellation, il eut ses timbres spéciaux jusqu'en 1944, date à laquell il fut rattaché à l'Afrique occidentale dont il utilisa les timbres. En 1960, il devint un état indépendant qui prit le nom de République du Dahomey et dispoda de ses timbres jusqu'à la proclamation de la République du Bénin en 1975. Capitale: Porto-Novo.
  • Dedeagh

    Dedeagh

    Port de Turquie sur le golfe d'Enos (Mer Egée) elle se nomme aujourd'hui Alexandropoulis.
  • Diego-Suarez

    Diego-Suarez

    Port et base navale dans la baie du même nom au nord de Madagascar cédé à la France en 1885. Il forme avec le territoire alentour une province de cette grande île.
  • Fezzan

    Fezzan

    Cette ancienne province turque a connu l'établissement dans sa région de plusieurs garnisons françaises en 1943. Celles-ci furent évacuées en 1955, suite au traité franco-lybien. La région devint une province du royaume de Lybie en 1951.
  • Gabon

    Gabon

    Le Gabon est situéé entre le Congo, le Cameroun, la Guinée équatoriale et l'Océan Atlantique.La France occupa la région dès 1838 et Libreville, port situé sur l'Océan Atlantique fut créée dès 1848. De 1936 à 1958, le Gabon fut rattaché à l'Afrique Equatoriale et en utilisa les timbres. En 1959, il devint un état indépendant sous le nom de République Gabonaise dont la capitale est Libreville.
  • Ghadames

    Ghadames

  • Grand Liban

    Grand Liban

    Nom donné au Liban sous mandat français de 1920 à 1945. Il devint indépendant en 1945 et constitua une République entourée par israël, la Syrie et la Mer Méditerranée.
  • Grande Comore

    Grande Comore

    Ile de l'archipel des Comores dans l'Océan Indien. Elle fut colonie française avant de devnir indépendante en 1975.
  • Guadeloupe

    Guadeloupe

    Située dans les petites Antilles, la Guadeloupe, composée des 2 îles de Basse-Terre et de Grande-Terre avec ses dépendances de la Désirade, des Saintes, Marie-Galante, saint-Berthélémy et du nord de Saint-Martin forme depuis 1946 un département français d'outremer et utilise depuis 1948 les timbres de la métropole. Chef lieu: Basse-Terre.
  • Guinee

    Guinee

    Pays situé sur la côte Atlantique de l'Afrique et entouré par la Guinée-Bissau, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone.Occupé en 1881, ce territoire prit le nom de Guinée en 1891 et eut ses timbres spéciaux en 1892. En 1944, elle fut rattachée à l'Afrique occidentale et utilisa ses timbres.En 1958, elle devint état indépendant et eut ses propres timbres. Capitale : Conakri.
  • Guyane

    Guyane

    Situé entre le Brésil et le Surinam, cet ancien lieu de déportatiion forme un département français et utilise depuis 1949 les timbres de la métropole. Chef lieu: Cayenne.
  • Haut Senegal & Niger

    Haut Senegal & Niger

    Région d'Afrique occidentale précédemment appelée Sénégambie et Niger et ayant repris son nom en 1921: Soudan, devenu ensuite Mali en 1959. Le Niger qui prendsa source en Guinée, arrose Bamako,Tombouctou ... se jette dans le golfe de Guinée.
  • Haute-Volta

    Haute-Volta

    Pays entouré au nord et à l'ouest par le Mali, le Niger à l'ouest, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest. De 1906 à 1917, cette région utilisa les timbres du "Haut-Sénégal et Niger" dont elle relevait. En 1919 elle prit le nom de Haute Volta et eut ses timbres spéciaux de 1920 à 1932. A cette date elle fut partagée entre la Côte d'Ivoire, le Niger et le Soudan. En 1944, toute la région fut partagée à l'Afrique Occidentale dont les timbres furent employés jusqu'en 1959. En 1960, elle fut recréée sous la forme de l'Etat indépendant de République de Haute-Volta, aujourd'hui, Burkina Faso. Capitale: Ouagadoudou.
  • Hoi-Hao

    Hoi-Hao

    Port de l'Île d'Hainan (Chine) ouvert au commerce internationalen 1876.
  • Inde

    Inde

    Le traité de Paris en 1763 limita les possessions françaises de l'Inde à 5 territoires: Pondichéry, Chandernagor, Yanoan, Mahé, Karikal rattachés de facto en 1954 à l'Inde indépenndante.Avant 1892, on utilisait les timbres des colonies françaises oblitérés INDE.
  • Indochine

    Indochine

    Le nom Indochine fut donné en 1888 à la réunion des colonies et protectorats de Cochinchine, du Caambodge, d'Annam et du Tonkin, puis en 1893 du Laos et en 1900 de Kouang-Tchéou. Avant 1889, on utilisait les timbres d'Annam et Tonkin ou Cochinchine.
  • Inini

    Inini

    L'Inini est un arrondissement du département de la Guyane. Depuis 1947, il utilise les timbres de la Métropole.
  • Kouang-Tcheou

    Kouang-Tcheou

    Ville de l'Indochine, située au sud de la Chine.
  • Laos

    Laos

  • Lattaquie

    Lattaquie

    Ville syrienne au nord de Tripoli.
  • Levant

    Levant

    Les premiers bureaux créés au Levant sont ceux de Constantinople, Alexandrie, des Dardanelles et de Beyrouth. Avec la constirution de la Compagnie de Navigation en 1852, les buraux se multiplièrent et furent surtout installés dans les ports desservis, d'abord en Méditerranée, en Mer Egée puis sur les bords de la Mer Noire. De 1914 à 1919, en raison de la guerre, la plupart des Bureaux furent fermés, cependant certains continuèrent à fonctionner sous régime militaire et reprirent leur activité pour la poste civile. En 192, lors du traité de Lausanne, les derniers bureaux ont été supprimés avec l'abrogation des capitulations sauf Alexandrie et Port Saïd dont la fermeture n'intervint que le 31 mars 1931 1942, les timbres furent utilisés au Liban et en Syrie par l'armée française. 25c = 1pi(astre) puis en 1921, 40p(aras) = 1pi(astre) et en 1942 100c(entimes) = 1f(ranc).
  • Madagascar

    Madagascar

    Grande île au sud-est de l'Afrique. Depuis le début de la présence française, le courrier pour l'Europe était acheminé par les bateaux de commerce, avec transit par la Réunion. De novembreà mars 1883, un service mensuel fut mis en place à Tamatave. Le vapeur "Argo" amenait le courrier à la Réunion, d'où il partait ensuite pour sa destination finale. Protectorat en 1895, colonie l'année suivante, elle devient indépendante en 1960.
  • Maroc Postes Locales

    Maroc Postes Locales

    Situé entre l'Océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie et l'Algérie à l'est. A l'intérieur du Maroc, le service des postes était fait par entreprises particulières, qui fonctionnèrent entre 1891 et 1909 et dont la plupart employèrent des timbres spéciaux.; ces timbres ne pouvaient affranchir que la correspondance d'une ville à l'autre, et portaient généralement le nom de ces villes.Imprimés localement ces timbres sont généralement de qualité médiocre.
  • Maroc

    Maroc

    Situé entre l'Océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie et l'Algérie à l'est. A l'intérieur du Maroc, le service des postes était fait par entreprises particulières, qui fonctionnèrent entre 1891 et 1909 et dont la plupart employèrent des timbres spéciaux.; ces timbres ne pouvaient affranchir que la correspondance d'une ville à l'autre, et portaient généralement le nom de ces villes.Imprimés localement ces timbres sont généralement de qualité médiocre.
  • Martinique

    Martinique

    Ile des Petites Antilles formant depuis 1946 un département fraçais d'Outre-Mer. Chef-lieu: Fort de France.
  • Mauritanie

    Mauritanie

    Pays situé entre l'Océan Atlantique, le Maroc, l'Algérie, le Mali et le Sénégal. La mauritanie comporte une grande zone saharienne. Jusu'en 1906, elle futrattachée au Sénégal.Là, elle devint autonome et eut ses timbres spéciaux. En 1944, elle fut rattachée à l'AOF et en utilisa les timbres. En 1960, elle devint un état indépendant sous le nom de République islamique de Mauritanie, disposant de ses propres timbres dont la capitale est Nouakchott.
  • Mayotte

    Mayotte

    Ile de l'archipel des Comores dans l'Océan Indien. Elle fut colonie française avant de devnir indépendante en 1975.
  • Memel

    Memel

    Ville située sur la Baltique à l'embouchure du Memel, elle fut détachée en 1919 par le traité de Versailles de l'Allemagne, sous forme d'un petit état autonome, et fut administrée au nom des alliés par la France. Les Lithuaniens occupèrent de force cette enclave en 1923: une convention de Paris la rattacha à la Lithuanie en 1924. En 1920, après l'épuisement des timbres d'Allemagnesurchargés Memel Gebiet qui peuvent être considérés comme précurseurs, les timbres de France de 1900 à 1906 avec la surcharge Memel en pfennigs et marks furent en cours jusqu'en 1923. 94 timbres-poste et 29 timbres pour la poste aérienne furent émis pendant cette période par l'Administration Française.
  • Mong-Tzeu

    Mong-Tzeu

    Ville de Chine dans la province du Yunnan.
  • Niger

    Niger

    Le territoire qui forme le Niger est situé en Afrique Occidentale, à cheval sur le fleuve dont il a pris le nom. Les régions les plus anciennes relevaient en 1902 de la "Sénégambie et Niger" et en utilisaient les timbres spéciaux. En 1906, elles ressortissaient au "Haut-Sénégal et Niger" et employèrent ses timbres. Le "Niger" ne fut créé qu'en 1920 et n'eut ses timbres spéciaux qu'en 1921.En 1944, il fut rattaché à l'"Afrique Occidentale" et fit usage de ses timbres. En 1959, il devint état indépendant sous le nom de "République du Niger" disposant de ses timbres. Capitale: Niamey.
  • Nossi-Be

    Nossi-Be

    Ile Malgache située au nord-ouest de Madagascar, dans le canal du Mozambique.
  • Nouvelle-Caledonie

    Nouvelle-Caledonie

    Territoire français d'outre-mer occupant une île de
  • Nouvelles-Hebrides

    Nouvelles-Hebrides

    La France a pris possession de l'archipel en 1886, puis l'année suivante, un protectorat franco-britannique fut établi, remplacé en 1906 par un Condominium (souveraineté exercée par 2 états sur un même pays colonisé) donc sysrtème monétaire mixte entre la France et la Grande-Bretagne. Il se compose de près de 40 îles ou îlots situés au sud-est des Salomon, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Les Nouvelles-Hébrydes sont deveneues indépendantes le 30 juillet 1980 et prirent le nom de Vanuatu, dont la capitale est Port-Vila. Monnaiejusqu'en 1976: le f(ranc or) depuis le FNH
  • Obock

    Obock

    Ville de la République de Djibouti.
  • Oceanie

    Oceanie

    Les établissements de l'Océanie sont l'ancien nom de la Polynésie.
  • Oubangui

    Oubangui

    L'Oubangui fit partie du Congo français jusqu'en 1915 et en utilisa les timbres. Là, il fut réuni au territoire militaire du Tchad et eut se timbres spéciaux sous le nom d'Oubangui-Chari-Tchad. En 1922, le Tchad prit son autonomie et ses timbres ne portèrent plus qu' "Oubangui-Chari". En 1936, il fut rattaché à l'Afrique Equatoriale et utilisa ses timbres. Capitale : Bangui.
  • Pakhoi

    Pakhoi

    Port de la région de Guangxi en Chine, ancien bureau indochinois. Système monétaire de l'Indochine.
  • Polynesie

    Polynesie

    Partie de la Polynésie centrale regroupant près de 130 îles, îlots ou atolls et formée autour de 5 archipels: îles Marquises, îles Ganbier, îles de la Société, îles australes ou Tubuaï, atolls des Tuanotu. En 1946, les îles deviennent un territoicre d'outremer de la France. Chef-lieu: Papeete dans l'île de Tahiti.
  • Port-Lagos

    Port-Lagos

    Bureau français en Turquie ouvert sur la mer Egée, ouvert en 1874 et fermé en 1875 puis réouvert en 1880 jusqu'en 1898, puis intégré à la Grèce en 1914.
  • Port-Said

    Port-Said

    Port égyptien situé sur la Méditerranée, à l'entrée du canal de Suez, ce bureau français utilisa de 1867 à 1876 des timbres de France avec obitération 5129. De 1899 au 1er avrril 1931, ce sont des timbres spéciaux et des timbres de France surchargés qui ont été utilisés.
  • Reunion

    Reunion

    Située dans l'océan indien, entre Madagascar et l'Île Maurice, anciennement appelée Île Bourbon, découverte par les portugais, visitée par les hollandais, puis les anglais elle fut finalement prise en possession par les français. Concédée à la Compagnie des Indes orientales, réunie à Maurice où siégeait le gouvernement, elle fut prise à nouveau par les anglais et restiruée en 1815 par les anglais en échange de Maurice. Il y fut fait usage des timbres de France, indépendemment des timbres n° 1 et 2 entre 18852 et 1859, puis de ses propres timbres, jusqu'en 1959. Puis le département utilisa les timbres de France qu'il ficit surchargé de sa monnaie, le CFA, jusqu'en 1975. Le chef-lieu est Saint-Deqenis.
  • Rouad

    Rouad

    Située au large de Tartous (Syrie) dans la mer Méditerranée, l'île de Rouad fut occuée par la marine française de 1915 à 1921, date à laquelle il fut rattaché au territoire des Alaouites. En 1923, il fut rattaché à la Syrie comme région autonome.
  • Sarre

    Sarre

    Après la 1ère guerre mondiale, la Sarre, située au nord de la Moselle, fut séparée de l'Allemagne, et fut rendue 15 ans plus tard à la France. En 1947, elle fut rattachée de nouveau à la France et de retour encore à l'Allemagne en 1957.
  • Senegal

    Senegal

    Etat entouré par l'Océan Atlantique, la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. Elle utilisa les timbres des colonies générales, puis eut ces propres timbres. En 1944, il fut rattachéà l'Afrique Occidentale et utilisa ses timbres. Capitale: Dakar.
  • Senegambie & Niger

    Senegambie & Niger

  • Soudan

    Soudan

    Le Soudan est un état de l'est-africain situé entre la Mauritanie, la Haute-Volta et le Niger qui eut ses propres timbres. En 1906, il change de nom et fait partie du Haut-Sénégal et Niger, et ses timbres changent également de nom. En 1920, il reprend son nom, puis en 1944, il est rattaché à l'AOF. Il finit par fusionner avec le Sénégal, pour former un état indépendant sous le nom de Mali, dont le chef-lieu était Bamako. Indépendant depuis 1956.
  • St Pierre & Miquelon

    St Pierre & Miquelon

    Territoire situé dans l'archipel de la côte méridionale de Terre-Neuve au large du Canada. Avant 1885, on utilisait des timbres des Colonies françaises oblitérés SPM. Depuis 1958, cette colonie est un Territoire d'Outre-Mer devenu le 16 juillet 1976 un Département d'Outre-Mer, utilisant les timbres de France. Collectivité territoriale, elle reçut à nouveau des timbres particuliers en 1985. Chef-lieu: Saint-Pierre.
  • Syrie

    Syrie

    Etat d'Asie limité à l'ouest par le Liban et Israël, au nord par la Turquie à l'est par l'Irak et au sud la Jordanie. Occupé par la France en 1919, elle devint indépendante en 1944. Capitale: Damas. jusqu'en 1920: 10m(illièmes) = 1pi(astre); depuis 1920: 100c(entièmes) = 1pi(astre).
  • Syrie(Ain-Tab)

    Syrie(Ain-Tab)

  • Tahiti

    Tahiti

    Île la plus volumineuse de l'Archipel de la Société appartenant au groupe des îles du Vent (Océanie). Elle devient dépendance française en 1880 avant de devenir en 1958 une des entités du territoire d'outre-Mer de la Polynésie française.
  • Tchad

    Tchad

    Etat situé entre le Nigéria, le Niger et le Cameroun à l'ouest, la Lybie au nord, le soudan à l'est et la République Centrafricaine au Sud. Dès son occupation, cette région prit le nom de Grand Lac situé au coeur de l'Afrique. Ce territoire militaire releva d'abord du Congo français, puis de 1915 à 1992 fusionna avec l'Oubangui dont il employa les timbres. En 1922, il devint autonome et eut ses timbres spéciaux. En 1936, il fut rattaché à l'Afrique Equatoriale et utilisa ses timbres jusqu'en 1958. A cette date il devient Etat indépendant sous le nom de République du Tchad. Capitale: N'Djamena.
  • Tch'Ong-K'Ing

    Tch'Ong-K'Ing

    Burau de l'Indochine; ville de Chine au centre du Pays, elle était un grand port fluvial.
  • Terres Australes

    Terres Australes

    Situé entre le 37ème parallèle et le Pôle Sud, ce territoire français regroupe l'Archipel des îles Crozet, des Kerguelen, des îles Nouvelle-Amsterdam et Saint-Paul et de la Terre Adélie. Ce Territoire d'Outre-Mer a pour intérêt de servir de base à des missions scientifiques. Des 1896, les timbres français ont épisodiquement été utilisés par les missions. Rattaché en 1924 à Madagascar, un bureau de poste commença à fonctionner au début de 1949 avec le timbre Malgache surchargé "Terre Adélie" (Y&T 64)
  • Togo

    Togo

    Territoire d'Afrique, sur le golfe de Guinée. Colonie allemande de 1885 à 1914, partagée en 1922 entre la Grande-Bretagne et la France. La partie britannique fut rattachée au Ghana, et la partie française constitue l'2tat indépendant du Togo. Capitale: Lomé.
  • Tunisie

    Tunisie

    Territoire d'Afrique sous protectorat français de 1881 à 1955, date de son indépendance.
  • Vathy

    Vathy

  • Vietnam

    Vietnam

  • Wallis & Futuna

    Wallis & Futuna

    Collectivité française d'outre-mer, située en Polynésie, devenue protectorat français en 1886 puis TOM en 1959. Son chef-leu est Mata-Utu.
  • Yunnanfou

    Yunnanfou

  • Zanzibar

    Zanzibar

Showing 1-21 of 728 item(s)

Menu